ARCHITECTE à TOULOUSE
    ARCHITECTURE DU T

    Midi-Pyrénées, Limousin, Languedoc Roussillon, Provence Côte d'Azur, Corse et Région Parisienne

    AGENCE D'ARCHITECTURE

    Le cabinet d'architecture, créé en 1995 à Toulouse, s'est inscrit sous une autre forme juridique et structurelle dans la continuité de l'atelier d'architecture Jean-Pierre ESTRAMPES, importante agence Toulousaine aux nombreuses références, notamment en matière de projets publics institutionnels.

    Jean-Pierre ESTRAMPES simple associé à la création est maintenant co-gérant avec Jean-Pierre PEYRIERES de la SARL d'architecture.

    La structure mise en place est organisée en réseaux de partenaires partageant les mêmes positions éthiques et esthétiques.

    C'est à partir de tracés géométriques simples que se dessinent l'harmonie et la cohérence qui conduisent à organiser la composition pour mettre en oeuvre un édifice le plus rationnel possible, dans son contexte, dans son terrain et dans ses choix constructifs.

    CONCEPTION DE MAISONS INDIVIDUELLES CONTEMPORAINES

    Jean-Pierre Peyrières a développé plus spécifiquement au sein de la SARL, depuis une dizaine d'années maintenant, ses recherches dans un domaine qui était encore peu investi par les architectes : la création de « maisons contemporaines pour tous. »

    Cette nouvelle orientation s'est dessinée en 2004, la première maison individuelle conçue par Jean Pierre Peyrières s'étant vue attribuée cette année-là, le Prix grand public de l'architecture Midi Pyrénées dans le domaine de la maison individuelle.

    Sa publication dans le premier « annuaire sélectif et illustré des architectes maisons contemporaines » de la revue Architecture à Vivre a marqué le point de départ de commandes de particuliers dans le domaine de la création de maisons individuelles, extensions contemporaines à ossature bois de maison de caractère divers, transformation de bâtiment artisanal en loft.

    Réalisations maintes fois sélectionnées pour participer aux expositions à thème de la maison d'architecture Midi-Pyrénées et ayant fait l'objet de publications du CAUE de la Haute-Garonne et du Lot.

    FORMATION

    Jean-Pierre Estrampes est diplômé (Master of Architecture) de Cranbrook Academy of Art, célèbre école qui fut le nouveau Bauhaus dans l'Amérique de l'après-guerre.

    Après avoir travaillé à Boston il crée à Toulouse l'Atelier d'Architecture Jean-Pierre Estrampes.

    Parallèlement à son activité de concepteur, il développe une réflexion théorique se traduisant par diverses publications et une activité d'enseignant à l'école d'architecture de Montpellier et actuellement de Toulouse.

    Jean Pierre Peyrières rencontre Jean-Pierre Estrampes comme étudiant dans le cadre de la formation continue à l'école d'Architecture de Toulouse, puis poursuit sa formation théorique et pratique au sein de son agence et devient Chef de projet de l'Atelier d'Architecture Estrampes, notamment pour la construction de l'Hôtel de Région Midi-Pyrénées.

    En 1995 il est créateur co-gérant de la société d'architecture ARCHITECTURE DU T

    A partir de 2004, il concentre son énergie à la création de maisons contemporaines sur mesure et au développement progressif de ce secteur d'activité qu'il affectionne particulièrement, pour s'y consacrer exclusivement aujourd'hui.

    Contact

    c