ARCHITECTE à TOULOUSE
MC concept SAS d’architecture
Midi-Pyrénées, Limousin, Languedoc Roussillon, Provence Côte d'Azur, Corse et Région Parisienne
AGENCE D'ARCHITECTURE
La nouvelle société MC concept, créé le 1 juin 2018 à Toulouse, s'inscrit, sous une autre forme juridique et structurelle, dans la continuité de créations de maisons individuelles contemporaines conçues par Jean Pierre Peyrières au sein d’architecture du T.
Crée avec Christian Valadas architecte DPLG, la nouvelle société va se développer en intégrant au sein d’une même structure d’agence les nouvelles créations de Jean Pierre Peyrières et les nouvelles créations de maisons de Christian Valadas.
La structure mise en place est organisée pour mieux répondre au besoin croissant d’architecture dans le domaine de la création de maisons individuelles en additionnant les compétences et les moyens, de deux partenaires ayant un long parcours commun, partageant les mêmes positions éthiques et esthétiques.
C'est à partir de tracés géométriques simples que se dessinent l'harmonie et la cohérence qui conduisent à organiser la composition pour mettre en oeuvre un édifice le plus rationnel possible, dans son contexte, dans son terrain et dans ses choix constructifs.
CONCEPTION DE MAISONS INDIVIDUELLES CONTEMPORAINES
Jean-Pierre Peyrières a développé plus spécifiquement au sein de la SARL, depuis une dizaine d'années maintenant, ses recherches dans un domaine qui était encore peu investi par les architectes : la création de « maisons contemporaines pour tous. »
Cette nouvelle orientation s'est dessinée en 2004, la première maison individuelle conçue par Jean Pierre Peyrières s'étant vue attribuée cette année-là, le Prix grand public de l'architecture Midi Pyrénées dans le domaine de la maison individuelle.
Sa publication dans le premier « annuaire sélectif et illustré des architectes maisons contemporaines » de la revue Architecture à Vivre a marqué le point de départ de commandes de particuliers dans le domaine de la création de maisons individuelles, extensions contemporaines à ossature bois de maison de caractère divers, transformation de bâtiment artisanal en loft.
Réalisations maintes fois sélectionnées pour participer aux expositions à thème de la maison d'architecture Midi-Pyrénées et ayant fait l'objet de publications du CAUE de la Haute-Garonne et du Lot.
FORMATION
Jean Pierre Peyrières rencontre Jean-Pierre Estrampes, diplômé (Master of Architecture) de CranbrookAcademy of Art, célèbre école qui fut le nouveau Bauhaus dans l'Amérique de l'après-guerre, comme étudiant dans le cadre de la formation continue à l'école d'Architecture de Toulouse.
Ilpuis poursuit sa formation théorique et pratique au sein de son agence et devient Chef de projet de l'Atelier d'Architecture Estrampes, notamment pour la construction de l'Hôtel de Région Midi-Pyrénées.
En 1995 il est créateur co-gérant, avec Christian Valadas, de la société d'architecture ARCHITECTURE DU T
A partir de 2004, il concentre son énergie à la création de maisons contemporaines sur mesure et au développement progressif de ce secteur d'activité qu'il affectionne particulièrement, pour s'y consacrer exclusivement aujourd'hui.
Christian Valadas rencontre Jean-Pierre Estrampes comme étudiant dans le cadre de la formation continue à l'école d'Architecture de Toulouse.
Tout en poursuivant le cursus d’étude qui le conduiront au diplôme d’architecte DPLG, il travaillera au sein de l’atelier d’architecture Jean Pierre Estrampe, soucieux d’acquérir une formation pratique et théorique de haut niveau, notamment en collaborant activement au projet de construction de l'Hôtel de Région Midi-Pyrénées.
En 1995 il est créateur co-gérant avec Jean Pierre Peyrièresde la société d'architecture ARCHITECTURE DU T
En 2000 il crée sa propre agence pour se spécialiser notamment dans la conception d’espaces culturels et d’espaces publics.