Extension maison contemporaine à Toulouse

    Nous avons choisi de présenter 5 projets localisés à Toulouse, Brive-La-Gaillarde en Corrèze, dans le Lot entre Cahors et Figeac et près de Saint-Céré.

    Extension contemporaine en rupture avec l'existant

    Le travail d'Architecture du T dans ce domaine a consisté à la création d'extensions contemporaines et au réaménagement de maisons de caractère divers.

    Maisons rurales anciennes en pierre, maison des années 30, maison des années 60 ou plus récentes encore, situées sur un large secteur géographique présentant souvent des typologies d'architecture d'une forte identité régionale.

    Les projets conçus par Jean-Pierre Peyrières, se veulent délibérément contemporains en faisant le choix d'une extension en rupture avec l'existant à la fois dans son volume, ses matériaux et son écriture architecturale.

    Cette disposition s'adapte à tous les cas de figure et tout particulièrement aux extensions de maisons de typologie très marquée, non reproductibles comme le démontrent des projets réalisés dans des lieux aussi différents que Toulouse, Brive, Parc Régional des Causses du Quercy, Figeac, Saint-Céré, Rambouillet, région Parisienne.

    Extension bois et développement durable

    Sont présentées des réalisations construites en ossature bois, car cette technique de construction est souvent la réponse la plus adaptée à des contraintes propres au projet d'extension.

    Ce procédé constructif se caractérise par sa structure propre et légère permettant une préfabrication en atelier sur plans d'exécution, réduisant ainsi notablement le temps d'intervention et les nuisances découlant d'une activité de chantier en site occupé.

    Outre le fait que le matériau bardage bois est souvent architecturalement parlant un élément de rupture douce avec l'existant, la construction bois répond parfaitement aux enjeux environnementaux en s'inscrivant dans un processus de développement durable par l'utilisation de matériaux de structure, de façade ou d'isolation renouvelables.

    Contact

    c